Qu’est-ce qu’une communauté de communes ?

Une communauté de communes est un EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) regroupant plusieurs communes d’un seul tenant et sans enclave. Elles ont été créées par la loi du 6 février 1992 qui précise que la Communauté de Communes doit associer des communes au sein d’un « espace de solidarité en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace en milieu rural ».

Vallons de Haute Bretagne Communauté est née le 1er janvier 2014 de la fusion des communautés de communes du canton de Guichen et de Val d’Anast, ainsi que des communes de Guipry-Messac, Lohéac et Saint-Malo de Phily.

L’identité de Vallons de haute Bretagne communauté

18 communes : Baulon, Bovel, Bourg-des-Comptes, Comblessac, Goven, Guichen Pont-Réan, Guignen, Guipry-Messac, La Chapelle-Bouëxic, Lassy, Les Brulais, Lohéac, Loutéhel, Val d’Anast, Mernel, Saint-Malo-de-Phily, Saint-Séglin et Saint-Senoux.

 

 

 

 

 

 

 

  • Près de 44 247 habitants (populations légales municipales 2020 ; +0,7 % entre 2024 et 2020).
  • 1 territoire rural de 504 km2 traversé par les rivières de la Vilaine et du Canut avec des paysages vallonnés qui favorisent les activités touristiques en invitant à la randonnée et aux loisirs nautiques.
  • Un accès rapide grâce à des axes routiers performants, des haltes TER et la proximité de l’aéroport de Rennes/Saint-Jacques.
  • Des services de proximité pour tous les habitants tels que les Points Accueil Emploi, les Points Information Jeunesse et l’école intercommunale de musique : Musicole.
  • Un système de transport à la demande (sur réservation) Navétéo pour vous permettre de rejoindre les 6 autres communes.

Domaines d’intervention de Vallons de haute Bretagne communauté

Les domaines d’intervention de la Communauté de communes correspondent à :

  • Ses deux compétences obligatoires :
    • L’aménagement de l’espace
    • Le développement économique
  • Des compétences optionnelles et facultatives qui ont été déléguées par les communes.

Par exemple, en matière d’assainissement non collectif, votre interlocuteur est la communauté de communes.

Pour en savoir plus : https://www.vallons-de-haute-bretagne-communaute


.fr/

 

 

Partager cette page sur :