Un peu d’histoire

GOVEN fut fondée au 10ème siècle par Saint Goulven, Évêque de Léon (Nord Finistère).

Il fit bâtir un oratoire au centre du bourg actuel autour duquel se construisirent les premières habitations.

La première église date du 14ème siècle. La flèche du clocher était très élevée « haute de 75 pieds au-dessus des cloches » et tomba le 2 février 1701, par une forte tempête. Seule la tour a été conservée ; L’église actuelle date de 1850, elle est dédiée à St Martin et St Goulven. La commune a été fortifiée , une enceinte entourait jadis le bourg de Goven. Ces fortifications consistaient en un épais rempart de terre battue entouré d’une large douve profonde de plus de trois mètres. On trouve actuellement des traces de ce retranchement dans des lieux-dits tels que « La Porte Yvon » et « Le Portail ».

À la fois rurale et suburbaine, GOVEN est aujourd’hui une localité de 4500 habitants et 4000 hectares, située à 18 kms au sud-ouest de Rennes. Elle est bâtie sur une crête à 105 mètres d’altitude ; par beau temps, on découvre un panorama s’étendant sur 40 km, comprenant la ville de Rennes.

En parcourant la campagne, le visiteur découvre plusieurs châteaux, manoirs et chapelles, bois et étangs. Le Château de Blossac, du 17ème siècle, inscrit Monuments Historiques, château de la Hayrie, château de la Tournerais, château de Lampâtre …).

La Chapelle de l’Hermitage , située sur la route de Baulon, au-dessus de la vallée du Canut, est dédiée à Sainte Anne et à la Vierge. Chaque année, les pèlerins de Goven et des paroisses voisines s’y donnent rendez-vous pour le Pardon de Ste Anne, dans un beau cadre de très vieux arbres.

La commune peut ainsi être parcourue grâce à un circuit pédestre de 15 km, du G.R n° 37B qui traverse le territoire. Des parcours équestres et V.T.T sont également balisés.

 

Goven fut bâtie au Xème siècle par Saint Goulven sur une crête de 105m d’altitude proposant une situation privilégiée et un panorama exceptionnel. Grâce aux efforts de ses habitants, Goven a su conserver les traces de son passé et mettre en valeur la richesse de son patrimoine historique, permettant d’apprécier la splendeur de son château de Blossac (17ème siècle, inscrit au monument historique), ou de sa chapelle de l’Hermitage au cœur des prairies verdoyantes.

 

 

 

 

Partager cette page sur :