L’arbre en couleurs

Le muti-accueil est né de la volonté des communes de Goven, Lassy et Baulon, de répondre à la demande croissante des familles en matières d’accueil de la petite enfance. Il propose 20 places en accueil collectif régulier et occasionnel pour les enfants de 2,5 mois à 4 ans (non scolarisés).

Il est ouvert de 7h30 à 18h30. Il est à la fois un mode de garde, un lieu d’éveil et de socialisation avant la scolarisation, un lieu d’écoute et d’échanges avec les familles.

Contact : Carine GERMAIN – 02 23 61 13 30

3 types d’accueil

  • L’accueil régulier s’adresse aux familles ayant un besoin de garde de une à cinq journées par semaine sur toute l’année de façon régulière.
  • L’accueil occasionnel s’adresse aux familles ayant un besoin de garde ponctuel (pour des démarches ou activités personnelles par exemple). Il est proposé sur des créneaux horaires et une durée variables suivant les places disponibles.
  • L’accueil d’urgence s’adresse aux familles rencontrant un imprévu (hospitalisation d’un parent, entretien d’embauche, assistante maternelle malade, placement par les services sociaux, décès…). L’enfant accueilli quelques heures ou quelques jours pour une durée maximale d’un mois renouvelable. Cet accueil ne peut se transformer en accueil régulier définitif. Le multi-accueil répondra à ce besoin selon les places disponibles. Le tarif appliqué sera le même que pour l’accueil régulier et occasionnel.

L’équipe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite 

Johanny- Stéphanie – Laurence – Chloé- Carine- Natacha

Séverine- Aurélie et Wendy en encadré

Carine Germain, directrice, éducatrice de jeunes enfants

La directrice assure la gestion générale du multi-accueil. Elle a donc des fonctions qui se situent au niveau :

  • Pédagogique : elle encadre tout ce qui concerne l’animation auprès des enfants, en veillant au respect et à l’application du projet d’établissement par l’ensemble du personnel.
  • De l’encadrement de l’équipe (planning, répartition des tâches du personnel)
  • Auprès des familles (accueil et information, présentation du multi-accueil et de son projet commission d’admission)
  • Auprès des partenaires (échanges avec la CAF, le Conseil Général, la PMI, ainsi qu’avec les structures locales : médiathèque, écoles, assistantes maternelles).

Chloé Vilboux – éducatrice de jeunes enfants

En cas d’absence de la directrice, l’éducatrice de jeunes enfants qui la seconde, sera amenée à assurer ces mêmes fonctions. L’éducatrice de jeunes enfants est une professionnelle de la petite enfance chargée de vieller au développement de l’enfant, à son éveil, son confort, son épanouissement. Par diverses activités, elle chercher à stimuler les capacités intellectuelles, psychomotrices, émotives, sociales, morales et langagières de l’enfant, qui participent à sa socialisation et lui permettent de devenir autonome.

Stéphanie Pitré, Ludivine Ménager, Mélanie Renault et Laurence Vallée – auxiliaires de puériculture

L’auxiliaire de puériculture est chargée d’assurer les soins des tout-petits, de les accompagner durant leurs apprentissages (la propreté, la marche, l’autonomie aux repas), de veiller à leur alimentation et à leur hygiène. Elle participe et organise des activités d’éveil.

Aurélie Lemasson, Johanny et Natacha Friou- aides éducatrices

L’agent social est chargé d’assister l’équipe pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants, ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement aux enfants.

Aurélie Lemasson- cuisinière

La cuisinière est chargée de la préparation des repas des enfants. Elle achète les aliments nécessaires et les prépare sur place directement dans la cuisine du multi-accueil. Elle élabore les menus en collaboration avec la directrice et le médecin référent.

 Agent d’entretien

Ces personnes assurent, en alternance, l’entretien général des locaux quotidiennement au départ des enfants.

Utile

 

Les modalités d’admission des enfants

Les familles intéressées par une place en accueil régulier, occasionnel ou d’urgence, font leur demande d’inscription par téléphone ou se présentent directement à la structure petite enfance. Cette inscription préalable ne signifie pas que l’enfant soit admis.

Le repas

Les repas sont préparés sur place au multi-accueil, et élaborés en fonction de l’âge des enfants par la cuisinière de l’équipe en collaboration avec la directrice et le médecin référent. Un affichage permet aux familles de consulter les menus.

Le mode de calcul des tarifs

Le tarif horaire de chaque famille est calculé en fonction des revenus et de la composition de la famille pour les ressortissants du régime général (CAF) et de la MSA. Les tarifs sont réactualisés chaque année au 1er janvier en rapport avec les nouvelles déclarations de ressources de l’année N-2.

Pour les ressortissants des autres régimes (EDF, GDF, SNCF ou autres…), le tarif horaire plafond sera appliqué. Pour les familles de communes extérieures, une majoration de 0.50 euros par heure sera appliquée. Le tarif est calculé et communiqué à chaque famille au moment de l’inscription de son enfant.

L’information et la participation des parents à la vie du multi-accueil

 

  • Les gestionnaires ont décidé de mettre en place un comité de pilotage comprenant trois élus, trois parents (si possible un par commune) et la directrice. Ce comité de pilotage se réunit deux à trois fois dans l’année pour réfléchir au fonctionnement du multi-accueil, discuter de ses projets éducatifs et pédagogiques, faire des bilans réguliers, des propositions ;
  • Les familles sont régulièrement invitées à des réunions d’information sur le fonctionnement de la structure. C’est aussi l’occasion de s’exprimer et de poser des questions au personnel ;
  • Les familles pourront être sollicitées pour des manifestations ponctuelles (goûter de Noël, fête de fin d’année..), lors d’animations ou pour d’éventuelles sorties extérieures (il faut un adulte accompagnant pour deux enfants) ;
  • Les parents sont invités à faire partager aux enfants leurs talents culturels, artistiques et musicaux… ;
  • Des informations concernant le fonctionnement général du multi-accueil sont affichées : règlement de fonctionnement, menus des enfants, activités proposées ;
  • Pour une information plus précise ou personnelle, la directrice peur recevoir les familles sur rendez-vous uniquement ;
  • Enfin, des échanges quotidiens entre les familles et les professionnels s’effectuent régulièrement.

Plan du pôle enfance

 

 

 

 

 

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