Divers

Publié le mardi 7 mai 2024

Cette mi-novembre est l’occasion de faire un point sur la situation du frelon asiatique en Ille et Vilaine en 2023.

 

La saison qui s’achève restera exceptionnelle car pour la première fois deux années intenses par le nombre de foyers détectés se seront succédées.

Le bassin rennais et le bassin sud de la Vilaine devraient être les zones les plus touchées.

Il est probable que les conditions météorologiques soient en cause. En effet, il est annoncé que l’année 2023 pourrait être, avec 2022, l’une des plus chaudes jamais enregistrées dans notre département.

 

Après les épisodes pluvieux et venteux de ces dernières semaines, les nids situés en hauteur dans les arbres sont, pour la plupart, en situation de déclin avancé ou ont été détruits par la tempête.

Ces nids peuvent toujours abriter quelques frelons mais plus de femelles fécondées, lesquelles sont déjà parties chercher un abri pour passer l’hiver.

Concernant les nids à faible hauteur ou sous abri, une activité importante peut localement encore être constatée.

 

FGDON35 préconise donc, à compter du 15 novembre 2023, l’arrêt de la prise en charge des traitements dans les arbres à plus de 10 mètres de hauteur car leur état ne justifie plus une dépense publique.

Concernant les nids à faible hauteur et potentiellement dangereux, les observations des prochains jours permettront d’affiner une date de fin de traitement, probablement dans la semaine du 27 novembre.

 

Mise à jour au 28/11/2023

La campagne 2023 de traitement des nids de frelons asiatiques s’achève avec le retour du froid et le déclin des colonies présentes dans les nids.

Il n’est donc plus utile d’engager des fonds publics pour traiter les nids qui seront découverts dans les prochaines semaines.

Toutefois une vigilance doit être maintenue sur les nids situés au ras du sol ou sous abri, lesquels peuvent conserver une activité relative jusqu‘ à la fin de l’année.

 

La saison 2023 aura été marquée par des températures moyennes très élevées et donc une prolifération localement aussi abondante qu’en 2022 avec plus de 8 000 foyers traités en Ille et Vilaine.

 

Mise à jour au 07/05/2024

Depuis juillet 2015, la communauté de communes prend en charge intégralement la destruction des nids de frelons asiatiques dans le cadre d’un conventionnement annuel avec le FGDON 35.

Depuis 2023, une convention pluriannuelle jusqu’à 2025 a été validée le 14 mars suite au conseil communautaire du 9 février 2023. Cette nouvelle convention modifie les modalités d’intervention pour la destruction des nids de frelons asiatiques.

Le frelon asiatique est de taille plus petite que le frelon commun et de couleur noire. Une fois développé, un nid de frelons asiatiques peut mesurer jusqu’à 1 mètre de diamètre et contenir 2000 frelons.

Procédure pour lutter contre les frelons asiatiques :

  1. . Ne pas engager une destruction seul au risque de se mettre en danger et de rater l’intervention.
  2. . Mettre en place un périmètre de sécurité limitant l’accès autour du nid.
  3. . Signalement du ou des nids en mairie / ne pas contacter directement un prestataire (l’intervention ne sera pas prise en charge par VHBC)

(l’intervention de FGDON 35 sera financée par Vallon de Haute Bretagne Communauté)

 

Partager cette page sur :