Le 8e Conseil municipal des jeunes a été nommé le 31 mars

 

Renouvelé tous les deux ans, le nouveau Conseil municipal des jeunes a été élu vendredi 31 mars par les écoliers de CM1 et CM2. Huit jeunes conseillers ont ainsi été nommés pour représenter leurs camarades au niveau municipal.

Olivier Tortelier, adjoint en charge de l’enfance et de la jeunesse, s’était rendu dans les écoles de la commune jeudi 2 février pour présenter aux élèves de CM1 et CM2 le déroulement des futures élections du Conseil municipal des jeunes, le huitième depuis sa création. Le CMJ est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté qui permet aux jeunes de participer activement à la vie de leur commune.  Élus pour un mandat de deux ans, les jeunes conseillers municipaux sont consultés sur les projets en cours de la commune et peuvent proposer et mener des actions utiles à tous, que ce soit à l’échelle de l’école ou de la commune. Ils sont à l’écoute des idées et propositions des enfants afin de les communiquer au Conseil municipal.

Les candidatures et professions de foi des élèves devaient être déposées, avec une autorisation parentale, au plus tard vendredi 10 février dans les écoles ou à la mairie. A partir du 13 mars, les élèves ont reçu leurs cartes d’électeurs, ainsi que la liste des candidats et leurs professions de foi.

Vendredi 31 mars, les enfants des classes de CM1 et CM2 des écoles La Marelle et Saint-Guénolé sont venus tour à tour voter pour un des candidats de leur section dans les isoloirs installés pour l’occasion dans la salle du conseil de la mairie, avant de déposer leur bulletin dans l’urne.

Le dépouillement a eu lieu en fin d’après-midi, en présence des adjoints au maire, Olivier Tortelier et Patricia Persais, des élus Gwenaëlle Faure (déléguée au CMJ et Fabrice Gaubert), d’enseignants, de parents d’élèves et d’écoliers. Les résultats ont été annoncés vers 18h15.

Huit jeunes conseillers ont donc été élus :

– en CM2 : Ayden Arnaud, Adrien Pelletier, Eileen Bouhier, Elia Mauger

– en CM1 : Timéo Bréhé, Glenn Le Bars, Clémence Poidevin et Milo Jégou Lesimple

Son installation aura lieu le 2 mai à la mairie, à l’occasion du prochain Conseil municipal.

 

Partager cette page sur :