Tourisme

Venir à Goven

TOURISME

Goven fut bâtie au Xème siècle par Saint Goulven sur une crête de 105m d'altitude proposant une situation privilégiée et un panorama exceptionnel. Grâce aux efforts de ses habitants, Goven a su conserver les traces de son passé et mettre en valeur la richesse de son patrimoine historique, permettant d'apprécier la splendeur de son château de Blossac (17ème siècle, inscrit au monument historique), ou de sa chapelle de l'Hermitage au cœur des prairies verdoyantes.

L'église Saint Martin

GOVEN fut fondée au 10ème siècle par Saint Goulven Evêque de Léon (Nord Finistère). Il fit bâtir un oratoire au centre du bourg actuel autour duquel se construisirent les premières habitations.

La première église date du 14ème siècle. La flèche du clocher était très élevée « haute de 75 pieds au-dessus des cloches » ettomba le 2 février 1701, par une forte tempête. Seule la tour a été conservée; L'église actuelle date de 1850, elle est dédiée à St Martin et St Goulven. Elle a été construite sur les plans de l'architecte Jacques Mellet.

Description : 3 vaisseaux, plan en croix latine, voûte d'ogives, clocher-porche, style néo-gothique.

Tourime - Eglise

La Chapelle Notre Dame de l'Hermitage

(propriété de la commune)

La chapelle qui datait du 17ème siècle a été détruite.

Elle fut reconstruite totalement, au même emplacement en 1938. C'est un sanctuaire de plein air. La chapelle est de style régionaliste (style néo-breton de l'entre deux guerres), influencé par le gothique flamboyant.

L'intérieur de la chapelle est orné d'un chemin de croix sous formes de médaillons, suspendus aux murs de la nef. Ce type de représentations en bas-relief est fréquent dans la région. Un retable, fortement marqué par l'art de la Renaissance , comporte un motif central inspiré des feuilles d'acanthes et de lauriers. La niche contient une statue en bois de la sainte.

Elle est dédiée à Sainte Anne et à la Vierge, et est le but d'un pèlerinage annuel, au mois d'août. Elle tire son nom de l'habitation d'un ermite, supposé être St Thurial, ermite qui donne lieu à une légende, mêlant le religieux au profane et à la sorcellerie.

La Chapelle de lErmitage

Le château de Blossac

Le nom de Blossac vient de Bélozac ; le suffixe « ac » suggère une ascendancegallo-romaine.

Le château est construit à proximité d'un ancien manoir du 15ème siècle, dont il reste quelques vestiges. La construction de l'actuel Château de Blossac a débuté en 1672. Il comprend une partie centrale avec pavillons saillants, une corniche et un fronton circulaire portant des armoiries de la Famille de La Bourdonnaye, propriétaire du château depuis sa construction. Puis, à la fin du 18ème siècle, deux ailes latérales ont été ajoutées. L'une d'elles abrite la chapelle qui communique avec le corps de logis.

Son architecture extérieure est en totale homogénéité avec le reste du bâtiment et forme un ensemble harmonieux. Le château a été occupé et dévasté pendant la deuxième guerre mondiale. Il est situé au coeur d'un parc à l'Anglaise qui date du 19ème siècle, tout comme les dépendances qui l'entourent : une orangerie, des écuries et un chenil.

chateau Blossac

Randonnées

Les nombreux sentiers de randonnées pédestres sont autant d'appels à la découverte de la diversité des paysages entre Goven et la vallée de la Vilaine à 2 kms.

Le circuit pédestre de 14 kms passe à proximité des bois et étangs, manoirs, chapelles et châteaux, nombreux sur la commune. C'est une promenade d'une durée de quatre heures, mais le parcours peut être réduit de moitié si on se limite à la partie Est de la boucle. (plan de la randonnée disponible à l'accueil de la mairie).

La commune de Goven est traversée par le G.R n°37B. Il passe près de la chapelle de l'Hermitage, puis emprunte l'ancienne voie de chemin de fer pour rejoindre la commune de Baulon.

Un circuit équestre et un parcours VTT sont également balisés sur la commune.

Carte de randonnées

Création site mairie