CCAS

Qu'est ce que le Centre Communale d'Action Sociale
Pascale et Fabienne (2)

Loviton Fabienne

Mairie de Goven - 21 rue de la Mairie - 35580 GOVEN

02 99 42 03 03


Le CCAS :

========

Tout d'abord, que veut dire CCAS ?

----------------------------------

Le CCAS, Centre Communal d'Action Sociale, est un organisme public. Cette entité à part entière a une personnalité juridique, un conseil d'administration et un budget propre.

Le CCAS est administré par un conseil d'administration composé du maire, monsieur Philippe GOURRONC qui est le Président, madame Pascale AVELINE adjointe aux affaires sociales, Vice-présidente.

Il est également composé de membres élus du conseil municipal : mesdames Isabelle CORVELLEC, Ginette JOUBREIL, Annick LERAY, Patricia PERSAIS, et monsieur Norbert SAULNIER.

De membres actifs dans les associations sociales : Monsieur Pierre DUBOURG, madame Rosy MARTEL, Monsieur Jean-Yves COTARD, Madame Marie-Thérèse JEAN, ainsi que madame Irène VERRON et monsieur Jacques COUSIN.

Un agent administratif de la mairie travaille à temps partiel sur les missions du CCAS. Il s'agit de Fabienne LOVITON. Auparavant, ce poste a été occupé pendant plus de 20 ans par Sylvie TALON qui a fait valoir ses droits à la retraite début 2015.

Les missions du CCAS

---------------------------------

Le CCAS a pour missions :

L'instruction des demandes d'aide sociale

Une action de prévention et de développement social

La coordination des activités d'entraide de la commune.

Le CCAS est confronté aujourd'hui à de nouvelles formes d'exclusion :

Il y a de plus en plus de familles en difficulté, des populations sans domicile stable. Une augmentation du nombre de personnes en chômage de longue durée et des travailleurs précaires.

Aujourd'hui il y a également davantage de populations qui vivent l'isolement géographique, social ou culturel.

Le CCAS est pour tous les habitants de GOVEN la porte d'entrée pour tout problème social. C'est un lieu d'accueil, d'information et d'orientation.

Toute personne se présentant au CCAS doit pouvoir être entendu dans sa demande, l'agent en charge du CCAS doit être en mesure de renseigner l'usager.

Ma mission en tant que vice-présidente du CCAS est d'être présente et travailler en étroite collaboration avec Fabienne LOVITON afin de pouvoir renseigner et apporter une réponse à chaque personne sollicitant le CCAS.

Apporter une réponse ne veut pas systématiquement dire apporter une solution.

Notre mission est de de faciliter le plus possible la coordination avec tous les partenaires sur le territoire de la commune.

Ces organismes partenaires sont des établissements publics ou des associations privées, leur métier concerne directement la prise en charge sociale des personnes en difficulté temporaire ou permanente.

Le travail et le lien se fait de manière constante avec les travailleurs sociaux du CDAS du GUICHEN (Centre Départemental d'action sociale) et nos partenaires privés habituels qui, pour Goven, sont les Restaus du Cœur, l'ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural), l'association Solidarité Ici et Là-bas.

Comment fonctionne le CCAS ?

----------------------------

Tout habitant de Goven, peut appeler la Mairie (02 99 42 03 03), et demander l'agent en charge du CCAS ou demander à contacter l'adjointe aux affaires sociales. Une réponse est apportée à chaque usager.

Dans tous les cas, l'anonymat de la personne en demande est préservé, les membres de la commission et les agents de la mairie ont un devoir de réserve.

Pourriez-vous nous donner quelques exemples précis de situations d'urgence ?

----------------------------------------------------------------------------

Comme exemple récent de situation d'urgence,

Je pense à une famille monoparentale qui s'est retrouvée totalement démunie un samedi en fin d'après-midi avec un réfrigérateur vide. Nous sommes intervenus avec l'aide des restos du cœur et nous avons pu permettre à la famille de passer le week-end en attendant l'intervention des organismes partenaires qui s'est faite dès le lundi matin suivant.

Par ailleurs, que fait exactement le CCAS en matière de logement ?

-------------------------------------------------------------------

Le CCAS intervient sur cette problématique du logement social, avec notamment des moyens "internes", et aussi d'autres solutions "extérieures".

Parmi les moyens "internes", le CCAS de GOVEN est propriétaire de 6 logements. Ces six logements ont été acquis "au cours du temps" et sont actuellement tous habités. Ils sont aussi rénovés à chaque fois que nécessaire.

La Mairie de Goven est propriétaire d'environ 10 logements communaux, tous occupés aussi.

Ces attributions se font en fonction de critères précis et la décision d'attribution est soumise à l'approbation de monsieur le maire et de l'adjointe aux affaires sociales en concertation également avec Fabienne LOVITON qui connait et instruit les dossiers.

Nous travaillons également en partenariat avec NEOTOA qui est un bailleur social. C'est également Fabienne LOVITON qui instruit les dossiers et les demandes sont toutes répertoriées sur un logiciel. C'est à partir de ces renseignements que les appartements sont attribués par le bailleur social en fonction des disponibilités et de différents critères comme le lieu, l'accessibilité, la proximité des services……

Il me semble important de rappeler qu'en matière de loyer, la gratuité n'existe pas. Les loyers sont calculés au plus juste.

Comment voyez-vous votre propre mission au sein du CCAS ?

---------------------------------------------------------

Je travaille dans le médico-sociale, mon poste d'adjointe aux affaires sociales et de Vice-présidente du CCAS est en adéquation avec mon métier.

Le CCAS à GOVEN a toute sa place, la précarité, des difficultés passagères, la problématique d'une population vieillissante fait partie de la vie de chaque commune. Notre mission au sein du CCAS est un travail "au long cours".

Le CCAS ne peut pas dire oui à tout, les solutions ne sont pas toujours de notre ressort mais toute personne qui contacte le CCAS sera orientée vers le partenaire adapté.

Comme je le disais, le CCAS est la porte d'entrée pour toute problème social, il nous faut être à l'écoute, entendre et comprendre afin d'orienter le mieux possible la personne qui nous sollicite.

Qu'est-ce qui vous rend le plus fière ?

---------------------------------------

Fière n'est pas le mot qui convient, je dirai que lorsque nous parvenons à un dénouement favorable alors nous pouvons être satisfait du travail accompli.

Quelles sont les autres responsabilités du CCAS ?

-------------------------------------------------

Le CCAS a en charge "Les Jardins du Perray", établissement EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) de Goven, par l'intermédiaire de son Conseil d'Administration.

Les contacts sont réguliers et fréquents entre la Direction de l'établissement et le CCAS, les décisions sont toujours prises en concertation, dans les limites des cadres légaux et règlementaires. L'organisme public qui en contrôle la gestion s'appelle l'ARS (Agence Régionale de Santé),

Aujourd'hui, Il y a un déséquilibre qui s'accroit entre les recettes et les dépenses, le niveau des dépenses augmente plus rapidement que celui des recettes.

La charge de travail des professionnels est conséquente avec le niveau de dépendance qui augmente, et pour autant il faut continuer à fonctionner avec des financements et dotations qui eux n'augmentent pas. Nous devons donc faire plus, avec moins de moyens en restant conformes à la législation.

Pour autant les professionnels aguerris mettent tout en œuvre pour que la qualité des services auprès des usagers soit constante.

Le CCAS organise également une fois par an un repas pour tous les habitants de Goven âgés de 70 ans et plus. Cet évènement se veut un temps de rencontre convivial. Le repas est toujours animé d'histoires, de musiques et rencontre un vif succès.

Cette année, le repas aura lieu le vendredi 9 octobre.

Des colis de noël sont destinés aux personnes de plus de 75 ans qui ne peuvent venir au repas du CCAS.

Ces colis sont préparés dans les locaux de l'EHPAD par les membres du CCAS, et distribués par ces mêmes personnes. Ce sont environ 80 colis qui ont été distribués en décembre 2014.

Ce passage au domicile est souvent un temps d'échange et de convivialité. Lors de ces rencontres il est rappelé l'existence du CCAS et ses missions, et qu'il ne faut surtout pas hésiter à nous contacter en cas de besoin.

Comment voyez-vous l'avenir pour le CCAS ?

------------------------------------------

Je crois que le CCAS a plus que jamais, en période de difficulté économique, d'une population vieillissante mais aussi avec l'arrivée de nouveaux habitants, toute sa place sur la commune.

Par ailleurs, le CCAS a une obligation légale de faire une étude de l'Analyse des Besoins Sociaux (ABS).

Nous avons donc crée un groupe de travail afin de réfléchir et travailler ensemble sur cette ABS

Le but de cette analyse est de pouvoir établir un diagnostic précis de l'état des lieux de la commune, de sa population et ainsi apporter une meilleure connaissance des besoins.

Cette analyse des besoins sociaux est en cours de réflexion et fera l'objet d'une communication auprès de tous les habitants de GOVEN.

Création site mairie