Centenaire de l'Armistice de la Première Guerre Mondiale

Le 11 novembre 2018 sera l’occasion de commémorer le 100ème anniversaire de l’Armistice et de rendre hommage à tous les combattants de la Première Guerre Mondiale.

Goven participera à ce devoir de mémoire à travers divers événements à destination des petits et des grands.
Une exposition installée à l’espace des lavandières du 6 au 11 novembre sera notamment présentée au...
Publié le vendredi 12 octobre 2018
La commune de Goven et les Citoyens de la Paix se sont associés aux Combattants d’Algérie, de Tunisie et du Maroc (CATM) pour offrir à notre commune une série de temps forts à la hauteur de l’événement.

Une exposition concernant la Grande Guerre sera présentée au public du 6 au 11 novembre à l’Espace des Lavandières. Elle présentera des objets de la vie quotidienne à cette époque : un foyer sera reconstitué et des outils de l’agriculture pourront être découverts.

Le travail de mémoire a largement été repris par les encadrants de nos enfants petits et grands.
Les écoles ont effectué des recherches concernant les Govenais morts pour la France pendant la grande guerre. Certaines classes ont travaillé sur la correspondance entre les poilus et leurs familles. D’autres encore ont fabriqué des poilus à l’aide d’objets de récupération. Même les plus petits ont participé, fabriquant des colombes, des bleuets ou des coquelicots en papier.

La Bulle Magique n’est pas en reste : la contribution de l'accueil de loisirs s’est caractérisée par la réalisation d’un micro-trottoir afin de collecter les ressentis des govenais sur cette période meurtrière. Les résidents de l’EHPAD ont également été interviewés pour raconter leurs souvenirs d'enfants et les anecdotes de leurs parents ayant vécu pendant les conflits.

Les ados de l’Espace Jeunes ont également souhaité répondre présents autour des CATM au service de la mémoire et de la paix. A l’aide des services techniques, ils ont réalisé des colombes en bois, et une structure en métal, en partenariat avec un artisan métallier de Goven, M. Arnaud. Celle-ci accueillera les poèmes et autres réalisations des petits. Cette structure mobile sera visible à différents endroits de la commune notamment le 11 novembre.

En effet, le 11 novembre, jour anniversaire de l’Armistice, une messe commémorative sera donnée à l’Église de Goven à 10 heures. Puis, les pompiers de Bréal-sous-Montfort et les familles accompagnerons les Anciens Combattants et Citoyens de la Paix pour se rendre au Monument aux Morts pour l’hommage et la levée des couleurs. Le Conseil Municipal des Jeunes lira le communiqué du Ministère des Armées.

Nous vous attendons nombreux !
Création site mairie